Conséquences du changement climatique sur le coût des catastrophes naturelles en France à horizon 2050 - Catnat

Conséquences du changement climatique sur le coût des catastrophes naturelles en France à horizon 2050

Actuality Image CCR

Impact du changement climatique sur les dommages assurés - Etude 2018 - Scénario RCP 8.5

20/11/2018

D’importantes catastrophes naturelles ont touché la France ces trois dernières années : crue de la Seine en juin 2016, sécheresse en 2017, ouragan Irma en septembre 2017, crues de la Seine et de la Marne en janvier 2018. Ces événements rappellent l’exposition du territoire français et la vulnérabilité de notre société aux risques naturels. Dans ce contexte, l’évolution future de la fréquence des événements et de leurs conséquences financières doit être étudiée pour garantir la pérennité du système d’indemnisation des catastrophes naturelles.

Dans le cadre de la 21e Conférence des Parties (COP 21) organisée à Paris en décembre 2015, la Caisse Centrale de Réassurance avait conduit, en partenariat avec Météo-France, une première étude sur l’impact du changement climatique sur le coût des catastrophes naturelles en 2050 sur la base d’un des scénarios les plus volontaristes du GIEC en termes d’évolution des émissions de gaz à effet de serre, le RCP 4.5, compatible avec les objectifs de l’accord de Paris (Figure ci-dessous).

CCR a souhaité estimer l’impact sur le coût des catastrophes naturelles que pourrait avoir un scénario plus pessimiste du GIEC. Toujours menée en partenariat avec Météo-France, cette nouvelle étude s’appuie sur le scénario RCP 8.5. Ce scénario suppose une poursuite de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre au rythme actuel. Selon le GIEC, ce scénario se traduirait par une hausse des températures comprise entre 1.4°C et 2.6°C en 2050 et entre 2.6°C et 4.8°C en 2100. Le niveau de la mer connaîtrait quant à lui une augmentation d’une vingtaine de centimètres à l’horizon 2050. Pour cette étude, Météo-France a généré avec son modèle Arpège Climat, 400 années possibles à climat actuel et 400 autres années à climat 2050. Les résultats de cette modélisation du climat futur sont venus alimenter les modèles d’aléa (inondation, sécheresse et submersion) et de dommages de CCR. 

Activities Services CCR

Conséquences du changement climatique sur le coût des catastrophes naturelles en France à horizon 2050 - Septembre 2018

CCR a souhaité estimer l’impact sur le coût des catastrophes naturelles que pourrait avoir un scénario plus pessimiste du GIEC. Toujours menée en partenariat avec Météo-France, cette nouvelle étude s’appuie sur le scénario RCP 8.5.

Téléchargez le PDF