Brochure Scientifique Expertse et Modélisation


Actuality Image CCR

13/11/2020

CCR est un réassureur public habilité à délivrer des couvertures illimitées aux assureurs pour certains risques exceptionnels, en particulier les catastrophes naturelles et le terrorisme. S'agissant des catastrophes naturelles, les principaux périls couverts sont les suivants : les inondations, la sécheresse géotechnique, les tremblements de terre, les submersions marines et les cyclones dans les territoires d'Outre-mer.

CCR développe des modèles d'impacts des aléas naturels en partenariat avec les principaux organismes scientifiques en France et en Europe : Météo-France, l'INRAE, et l'IFSTTAR pour les risques hydrologiques, le BRGM et l'ENSG Nancy pour les risques géologiques.

CCR investit dans la recherche appliquiée en finançant des thèses de doctorat : sur les risques agricoles, avec Agrocampus Ouest, sur les data sciences et mathématiques appliquées, avec les Ecoles des Mines de Paris, Nancy, Paris V et sur le risque sismique avec l'ENSG Nancy.

Le risque terrorisme (conséquences des explosions NRBC) fait également l'objet de modélisations.

En lien avec l'Etat en 2020, des études prospectives ont également été menées sur la pandémie et les pertes d'exploitation consécutives à la baisse d'activité.

Consultez ou téléchargez la brochure Expertise et Modélisation