Orages du 31/08/2015 dans le Centre et l'Ouest de la France

Mise à jour le 06/08/2018


Image événement
Une violente dégradation orageuse a concerné le Centre et l’Ouest de la France dans l´après-midi et la soirée du 31 août 2015. Dans le même temps, le Sud-Ouest et le Nord de la France ont également été touchés. Cet événement a entraîné d’importants dégâts sous l’action du vent, de l’orage et du ruissellement.
inférieur à 10 M€
Dommages assurés hors automobile

Date de début
31/08/2015
Date de fin
01/09/2015


Pluviométrie maximale
42 mm en 1h
100 mm en 24 h


Départements concernés
Cantal (15), Charente (16), Deux-Sèvres (79), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Vienne (86)

 

Phénomène météorologique
Une perturbation orageuse en provenance d’Espagne a frappé le Sud-Ouest de la France dans l´après-midi et la soirée du 31 août 2015. Plus au nord et à l´est du système orageux très venteux qui a balayé le Sud-Ouest, des orages actifs, grêligènes mais moins organisés se sont déclenchés du sud du Poitou au Centre et de l´ouest de la Bourgogne au sud de la Champagne. Cet événement, très étendu spatialement, a été caractérisé par une forte activité électrique avec près de 101000 éclairs enregistrés sur la France. Ces phénomènes ont été accompagnés de précipitations (pluie et grêle) localisées, mais significatives dans cette diagonale puisqu’on a relevé 97 mm à Chablis (89), 87.9 mm à St-Maixent-l’Ecole (79) ou encore 70 mm à Poitiers (86).

Conséquences hydrologiques
Si le Sud-Ouest a été confronté à la plus large part des dégâts engendrés par les vents violents, un large territoire allant de Saint Maixent à Chablis a été confronté à des orages violents et à des précipitations intenses. Deux victimes ont été à déplorer lors de cet événement suite à la chute d´un arbre (Tarn-et-Garonne) et à une décharge de foudre (Charente). Cet événement a engendré de nombreuses coupures d’électricité. Les précipitations les plus importantes ont été enregistrées dans l’Yonne, la Vienne et les Deux-Sèvres. S’il ne semble pas y avoir eu de débordements de cours d’eau majeurs, les précipitations ont induit des phénomènes de ruissellements dans les zones urbaines, inondant des habitations, des commerces ou des caves. Ce fut le cas à Poitiers notamment où l’eau est montée jusqu’à un mètre par endroit, inondant des commerces et des habitations. Les vignobles ont également souffert des intempéries et notamment de la grêle dans l’Yonne.

  • 1 mort
  • Départs de feu
  • Caves, maisons et commerces inondés
  • Routes submergées
  • Grêle : cultures endommagées
  • Axes de communications inondés
  • Vent : arbres déracinés, branches cassées, toitures endommagées

Mauriac (15)

Saint-Gelais (79)

Buzançais (36)

Saint-Benoît (86)

Buxerolles (86)

Chauray (79)

Poitiers (86)

Vouneuil-sous-Biard (86)

Cissé (86)

Fressines (79)

inférieur à 10 M€ (mise à jour le : 06/08/2018)

Montant des dommages assurés au titre de la garantie légale « catastrophes naturelles » hors automobile


Nombre de communes reconnues Cat Nat : 15

Communes reconnues en état de catastrophes naturelle
Presses quotidiennes nationales et régionales, Météo France, Predict, La Chaîne Météo, Keraunos.org, Catastrophes Naturelles.net

Arrêtés Cat Nat associés