Le bilan du régime des Catastrophes Naturelles (1982-2019) | Journée CCR Cat Live #1

25/08/2020

Intervenants : 

Nathalie Orlhac, Géomaticienne - Chef de projet, CCR

Jérémy Desarthe, Chargé de mission prévention des risques naturels, CCR

 

Pour commencer cette semaine, il nous a semblé intéressant de dresser un bilan des catastrophes naturelles depuis la création du régime Cat Nat en 1982, en vous présentant la nouvelle édition de notre traditionnel bilan des Cat Nat.

Nous en sommes à la cinquième édition (voir les anciennes éditions) et cette édition, vous allez le voir, comporte de nombreuses nouveautés et améliorations que nous allons vous vous présenter plus en détail avec la version Web consacrée à ce bilan.

 

site internet bilan cat nat ccr

 

Ce site est nouveau et on espère vivement qu'il vous plaise et vous soit utile étant donné la richesse des informations qu'il contient.

Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà le format papier ou le format PDF, le site est conçu de la même façon. Il reprend toutes les informations et présente des indicateurs et des chiffres clés au sujet des catastrophes naturelles depuis le début du régime.

Le site https://geoportail.ccr.fr a été conçu pour être à la fois consultable sur PC, tablette, mais également téléphone portable avec une volonté renouvelée de fournir une information sur les risques naturels aussi claire et pertinente que possible.

Nous allons vous présenter succinctement les 6 grandes catégories du site internet pour vous donner un aperçu du contenu car vous verrez par vous-même, qu'il y a énormément de rubriques.

menu du site bilan cat nat ccr

  • Une catégorie Actualités où l'on retrouve les événements majeurs survenus ces 2 dernieres années et les mesures de prévention ; 

  • La deuxième catégorie sur les Enjeux assurés. On retrouve des statistiques générales et cartographies interactives sur le nombre de risques assurés, les primes et les valeurs assurées ;

  • La catégorie Reconnaissance Cat Nat avec, par exemple, des statistiques le nombre de communes reconnues par exercice tous périls confondus depuis 1982, et une cartographie interactive sur les communes reconnues Cat Nat ;

  • La catégorie sinistralité, avec des statistiques sur la sinistralité due aux catastrophes naturelles et des cartographies ;

  • Une partie dédiée à l'Exposition face aux catastrophes naturelles. Nos modélisateurs ont analysé, à partir de scénarios potentiels de sinistralité, l’exposition du territoire français aux catastrophes naturelles et la capacité du régime à y faire face.

  • Enfin, une partie dédiée à la Prévention présentant les différents dispositifs de prévention dédiés aux catastrophes naturelles.

 

Nous allons maintenant commencer avec un aperçu de l'actualité des événements de l'année 2019 :

frise chronologique événements cat nat 2018 - 2019

C'est une année qui a connu une sinistralité beaucoup moins importante que celle de 2016, 2017 ou bien 2018, mais qui reste encore une année supérieure à la moyenne observée depuis 1982.

Après un premier semestre 2019 relativement clément sur le plan des catastrophes naturelles, beaucoup d'événements majeurs sont intervenus dans la seconde moitié du de l'année, avec trois inondations, une sécheresse géotechnique et puis le séisme du Teil le 11 novembre 2019.

Au niveau du site web pour accéder à cette actualité c'est très facile : 

actualité des catastrophes naturelles

 

Choisissez la rubrique Actualités puis Actualités des catastrophes naturelles, cliquez sur Événements majeurs, et là, vous verrez toutes les descriptions des événements dont nous venons de parler avec une frise de 2018 à 2019 et également une cartographie interactive qui vous permet de visualiser l'emprise géographique des événements. 

 

seisme du teil

Ce sont des applications web dynamiques. Vous avez la liste des événements visualisables en cliquant sur la liste à droite. Vous pouvez aussi cliquer directement sur la carte pour sélectionner les éléments qui seront alors en surbrillance. Si vous souhaitez plus d'informations, cliquez sur "Plus d'infos" dans la fenêtre contextuelle qui est affichée.

En dessous de cette carte vous trouverez des fiches détaillées sur notamment le séisme du Teil

seisme du theil

C'est le séisme le plus important survenu en métropole depuis le séisme d'Annecy en 1996. La cartographie vous montre l'intensité macro sismique à l'échelle des communes, l'emplacement de l'épicentre. À ce jour, nous avons 40 communes qui sont reconnues Cat Nat pour une estimation des dommages entre 100 et 110 millions d'euros (voir la fiche détaillée de l'événement).

 

Passons maintenant à la catégorie des enjeux assurés : 

enjeux assurés cat nat

Vous pouvez avoir une première partie avec des statistiques générales

statistiques enjeux assurés cat natIl y a 50,5 millions de biens qui sont assurés hors auto pour une somme de valeur assurée de plus de 15 000 milliards d'euros.

 

Si vous souhaitez accéder à la cartographie de cette répartition des enjeux sur le site en ligne : 

cartographie enjeux assurés cat nat

Ici, nous proposons des cartographies statistiques avec une vision départementale ci-dessous : 

cartographie enjeux assurés cat nat

Toutes nos applications cartographiques interactives fonctionnent de la même façon avec sur la droite, le gestionnaire de couches. Il suffit de cocher / décocher les cases pour visualiser les données. La légende est située dans ce même gestionnaire de couche, en dépliant les catégories.

Vous avez également la possibilité de cliquer sur les départements et vous aurez une fenêtre contextuelle qui apparaîtra en bas de l'écran. Les petits carrés bleus en bas à droite de l'application correspondent à des géosignets. Ils permettent d'aller à "vol d'oiseaux" directement dans les territoires ultramarins. Nous venons de consulter la vision départementale.

On peut également voir qu'une vision communale est proposée : 

cartographie enjeux assurés cat natLorsque vous cliquez sur une commune, une fenêtre contextuelle s’affiche avec des informations spécifiques.

 

Reconnaissances catastrophes naturelles et sinistralité

Par rapport aux reconnaissances Cat Nat et la sinistralité, vous voyez ci-dessous, les deux encadrés avec de la même façon des statistiques générales mais également une forte composante cartographique :

 

On vous propose de visualiser les reconnaissances Cat Nat et la sinistralité dans une vision cumulée, c'est à dire de 1982 à nos jours : 

 

cartographie catastrophes naturelles

 

On vous propose également une vision détaillée où là, vous pourrez filtrer par année. Vous avez un petit outil de recherche qui vous permet de chercher un département et une commune et sur la droite, vous avez un encadré. Vous pouvez saisir l'année qui vous intéresse. Ci-dessous un zoom sur la Réunion

 

 

Exposition aux Catastrophes Naturelles

La sinistralité qu'a connue notre pays depuis 1982 ne donne pas forcément une vision exhaustive de l'exposition du territoire. Ainsi, CCR, grâce à ses modèles développés en interne, a créé différents scénarios d'événements sur l'exposition du territoire français aux catastrophes naturelles et la capacité du régime à y faire face

 

scénarios catastrophes naturelles

 

On va s'intéresser au scénario "tempête de 1987", qui est un événement combiné : 

 

scénario submersion marine

 

C'est d'abord le scénario de l'événement de la tempête de 1987 qui était particulièrement important dans l'ouest de la France.

Avec, on a pris les données de rafales de vent, de pression atmosphérique auxquelles on a ajouté les coefficients de marée qui étaient survenus lors du lors de la tempête du 1er février 1988.

Ainsi, on va pouvoir recréer l'événement en termes de submersion marine avec une première carte sur les hauteurs d'eau qui seraient survenues si l'événement s'était produit.

Et puis également ensuite, un coût de cet évènement dont on vous présente ici la répartition spatiale

 

 

Cet événement aurait pour conséquence des dommages d'environ 4,5 milliards d'euros. À titre de comparaison, les dommages étaient de 790 millions d'euros pour la tempête Xynthia, . On trouvera également d'autres événements comme la simulation d'un cyclone extrême de type Irma sur la Guadeloupe.

 

Les dispositifs de prévention des Catastrophes Naturelles

On constate la nécessité aujourd'hui d'améliorer les politiques de prévention des risques avec l'un des principaux dispositifs de prévention, c'est le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPR).

 

prévention catastrophe naturelle

 

Aujourd'hui, en France, on a 14.000 communes qui sont couvertes par un PPR prescrit ou approuvé. Ainsi, sur le site, vous pouvez observer les différents PPR prescrits en fonction du type d'aléas : littoral, mouvement de terrain, séismes et inondations : 

 

plan de prévention des risques naturelles (PPR)

 

En février 2019, une instruction gouvernementale a été établie par le Ministère visant à prioriser les actions en matière de prévention et en particulier sur les plans de prévention des risques naturels.

Ainsi, la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de l'Environnement et CCR se sont associés pour localiser, à partir des données de CCR, les territoires où la mise en place d'un PPR pourrait se révéler pertinente.

PPR Mouvement de terrain

Aujourd'hui, on a 2 434 communes qui sont couvertes par un plan de prévention des mouvements de terrain. Cela couvre actuellement 67% de la sinistralité mouvements de terrain. En ajoutant 18 communes parmi les plus sinistrées non encore pourvues d'un PPR, cela permettrait ainsi de couvrir 80% de la sinistralité mouvement de terrain.

 

Conclusion

Voilà qui conclut le tour d'horizon de notre dernier bilan du régime des Cat Nat en France au format web qui vous l'aurez compris, est très riche en informations. On passe de l'actualité des catastrophes naturelles, à la sinistralité, puis par les reconnaissances Cat Nat et la prévention.

N'hésitez pas à venir découvrir notre nouveau site internet. 

 

site bilan CatNat CCR

 

Retrouvez ci-dessous le support de la présentation utilisée en live : 

 

Questions / Réponses

 

Quelles sont les technologies utilisées pour développer ce site Web ? 

> La technologie utilisée pour faire ce site web c'est du 100% ESRI. Souvent, on parle d'ArcGIS qui est l'outil bureaucratique pour faire des cartes. Mais les produits ESRI permettent aujourd'hui de faire de façon très, très facile et très dynamique des sites Web, forcément autour de la cartographie. Nathalie Orlhac

Ce site permet-il d'obtenir des informations sur l'évolution des reconnaissances par périls au cours des années ? 

> Oui, donc, tout est sur le site, vous irez dans la rubrique Reconnaissance Cat Nat et là vous aurez un détail par année des différentes reconnaissances avec la part de l'inondation ou encore de la sécheresse. Jérémy Desarthe

Comment CCR contribue à la prévention des risques naturels ?

De différentes manières, Tout d'abord, il faut rappeler que CCR est le gestionnaire comptable et financier du Fonds de prévention des risques naturels (FPRNM), et que depuis quelques années, nous développons en relation avec la Direction générale de la prévention des risques de nombreuses études. Un véritable partenariat se construit pour apporter un éclairage sur l'exposition du territoire pour contribuer à améliorer la prévention du risque à partir des données de CCR. Jérémy Desarthe

Y aura-t-il également une version papier ? 

Oui, la version papier sortira, il y aura d'abord le PDF. Donc, si vous êtes intéressés par une version papier vous pourrez nous contacter. Nathalie Orlhac

Peut-on récupérer certaines données sous forme de tableaux ?

> Alors oui, vous pouvez partager les cartographies et les insérer dans vos sites Web. Il faut quand même nous prévenir si vous souhaitez faire ça. En bas du site vous retrouverez une rubrique téléchargement où on met à disposition sous format Excel toutes les annexes du site et également, de quoi reconstituer vous-même la cartographie si vous aviez besoin. Nathalie Orlhac

Ce site est-il complètement libre d'accès ?  

> Oui ce site est ouvert au tout public. Vous pouvez vous y accéder aussi souvent que vous voulez. Nathalie Orlhac

Y a-t-il une étude spécifique sur l'exposition sécheresse et son évolution future ?  

> Des travaux sont en cours mais je ne sais pas si une étude sera publiée sur le sujet. Jérémy Desarthe

 

Si vous avez d'autres questions sur le sujet, n'hésitez pas à contacter nos experts qui vous répondront avec plaisir dans les meilleurs délais.

Nathalie Orlhac

Géomaticienne & Chef de projet, CCR
E-mail

Jérémy Desarthe

Chargé de mission prévention des risques naturels, CCR

E-mail