Inondations du Centre-Ouest et de la Bourgogne en avril 2024

Mise à jour le 02/05/2024


Image Evenement

A la fin du mois de mars et début du mois d’avril des inondations ont eu à la suite du passage de la dépression Nelson. Les départements de l’Indre-et-Loire et de la Vienne ont été touchés par d’abondantes précipitations entre le 29 mars et le 1er avril 2024, entrainant une vigilance rouge crues de ces départements par Météo-France. A partir du 1er avril, les pluies se sont plus particulièrement concentrées sur la Bourgogne et notamment sur La Côte-d’Or, l'Yonne et la Saône-et-Loire. Ces pluies, conjuguées à la saturation des sols, ont entraîné la crue de nombreux cours d’eau qui ont causés des dommages significatifs.


Date de début
Mar 29, 2024
Date de fin
Apr 3, 2024

Cours d'eau ayant débordé

  • Vienne 
  • Indrois
  • Creuse
  • Gartempe
  • Armancon
  • Arroux
     



Départements concernés
Côte-d'Or (21), Haute-Marne (52), Haute-Vienne (87), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Nièvre (58) ...


Contexte météorologique :

La dépression Nelson (restée stationnaire au niveau de l'Irlande) a positionné la France dans un courant de sud générant de nombreuses perturbations pluvieuses entre le 29 mars et le 1er avril. Des précipitations importantes ont touché le Centre-Ouest du pays entre la Dordogne et l’Indre où les cumuls ont atteint 60 à 80 mm. Les pluies ont également été marquées en amont des bassins de la Creuse et de la Vienne (plusieurs affluents dont l’Anglin et la Gartempe) ainsi que sur le Limousin où 100 mm ont été enregistrés en 48 h. A partir du 1er avril les précipitations se sont particulièrement concentrées sur la Bourgogne, dépassant localement les 100 mm dans la Nièvre et en Saône-et-Loire.
 

Situation hydrologique : 

Les rivières la Vienne, l'Indrois, la Creuse, ainsi que des cours d'eau plus petits comme le Réveillon ont débordé dans la nuit du 29 mars. La crue de la Vienne a été importante à Chinon où 5,40 m ont été relevés lundi 1er avril 2024 au pic de crues. La commune de Nouâtre a été également durement touchée avec un pic de 9,06 m, un niveau pas vu depuis 1982. La montée des eaux a été particulièrement rapide, notamment sur la Gartempe, à Montmorillon, où on est passé de 85 cm à 4,65 m, niveau qui n’avait pas été atteint depuis 1982. A La Roche-Posay, la rivière Creuse a atteint 6,78 m, dépassant la crue historique de 1982 et s’approchant du record de 1896. La Bourgogne a été touchée par des débordements d’un niveau plus habituel mais engendrant, tout de même, des dégâts localement significatifs, notamment sur l’Armançon (entre la Côte-d'Or et l'Yonne) et l'Arroux et ses affluents (en Saône-et-Loire).
 

  • En Indre-et-Loire, 562 personnes ont été évacuées depuis samedi 30 mars à la mi-journée, dont 370 à Chinon. 34 communes ont par ailleurs déployé leur plan communal de sauvegarde.
  • Dans la Vienne, 283 habitations et une trentaine de commerces ont été touchées et 150 personnes ont été évacuées à la suite des inondations de Montmorillon et Buxeuil.
  • Dans l’Indre, la crue de l’Anglin a envahi des dizaines de maisons à Bélâbre.
  • En Haute-Vienne, plus de 120 opérations de secours ont eu lieu menant à l'évacuation d'une quarantaine de personnes.
  • En Côte d’or une centaine de personnes ont été mises à l'abri. Les dégâts sont particulièrement importants dans le secteur d’Autun, de Montbard et de Semur-en-Auxois où plusieurs rues ont été inondées. A Venarey-Les Laumes, un camping a dû être évacué.
  • Dans l’Yonne une trentaine de personnes ont été mises à l’abri. Les dégâts sont particulièrement importants dans le secteur de Tonnerre.
  • En Saône-et-Loire les interventions se sont concentrées sur le secteur d’Étang-sur-Arroux (70 interventions pour des pompages de caves) et de Toulon-sur-Arroux où une centaine d’habitations ont été touchées. 
  • 810 habitants des quatre communes dépendantes du réservoir d'eau de Montrésor (Beaumont-Village, Chemillé-sur-Indrois, Montrésor, Villeloin-Coulangé) ont été invités à ne plus consommer l'eau du robinet à la suite de la forte crue de la rivière l'Indrois qui a impacté le réservoir. 
  • Un EPHAD au bord de la Vienne a dû être évacué sur la commune de L’Île-Bouchard. 
     

Dijon (21)

Montbard (21)

Semur-en-Auxois (21)

Voudenay (21)

Chinon (37)

Nouâtre (37)

Montmorillon (86)

Nombre de communes reconnues Cat Nat : 238

Communes reconnues en 굡t de catastrophes naturelle

Météo-France, presses régionales et locales, Predict Services, catnat.net