Inondations dans le Sud-Ouest en décembre 2023

Mise à jour le 05/02/2024


Image Evenement

Des crues modérées à importantes ont eu lieu entre le 12 et 13 décembre sur diverses régions du territoire national, notamment dans le sud-ouest, le centre-ouest et le centre-est du pays.


Date de début
Dec 11, 2023
Date de fin
Dec 17, 2023

Cours d'eau ayant débordé

  • La Vézère
  • l’Isle
  • La Seugne
  • La Charente
  • La Sèvre Niortaise



Départements concernés
Cantal (15), Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Dordogne (24), Haute-Vienne (87) ...


Contexte météorologique :

Le 10 décembre 2023, un flux humide et très doux s’est mis en place sur le territoire Français. A partir du 11 décembre, les cumuls de pluies les plus importants se sont concentrés sur le Centre-Ouest ainsi que sur les Alpes et le Jura provoquant des réactions de cours d’eau.
Les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, la Dordogne et la Corrèze ont été placés en vigilance orange aux crues mercredi 13 décembre, compte tenu de ces intempéries.

Situation hydrologique :

Les précipitations de la première quinzaine du mois de décembre sont tombées sur des sols déjà humides entrainant la crue de plusieurs cours d’eau. En effet, en quelques semaines, environ 370 mm de pluie sont tombés en Gironde et en Dordogne, soit le tiers des précipitations annuelles. Ces conditions, également constatées dans d’autres départements de la région, ont généré des débordements modérés à importants de plusieurs cours d’eau du sud-ouest.

De la Corrèze à la Dordogne et en descendant jusqu’en Gironde, les cours d’eau ayant le plus réagi sont la Vézère, la Dronne ou encore l’Isle. Par ailleurs, des phénomènes de remontées de nappes ont aussi été observés notamment, dans le Médoc et sur le littoral (à Lacanau). En Charente-Maritime et en Charente, les rivières de la Seugne et la Charente ont également connu des débordements. Enfin, dans le département des Deux-Sèvres, la Sèvre Niortaise a débordé autour de Niort et de Saint-Maixent-l’Ecole.

Du fait des niveaux d’eau attendus, des mesures préventives ont dû être mises en place comme l’évacuation des détenus d’un maison d’arrêt à Saintes ou l’ouverture du barrage de Saint-Savinien pour permettre la circulation de l’eau.
Malgré les mesures préventives mises en place, des dégâts ont été constatés. Par exemple, près de 1000 logements ont été touchés à Saintes et plus de 150 personnes ont été évacuées. A Cognac, la Charente est montée jusqu’à 7.6 mètres, inondant près de 150 maisons. Dans la commune de Gond-Pontouvre environ 300 maisons ont été impactées et une cinquantaine d’habitants ont dû être évacués.

Les dégâts constatés parmi les communes impactées sont les suivants :

  • Maisons et caves inondées.
  • Evacuations des habitants de leurs maisons.
  • Routes coupées.
  • Inondations de plaines et de champs.
     

Cognac (16)

Gond-Pontouvre (16)

Saintes (17)

Nombre de communes reconnues Cat Nat : 0

Communes reconnues en 굡t de catastrophes naturelle

Predict Services, Météo-France, presses régionales et locales