Inondations sur l'Ouest consécutives à la Tempête Domingos en novembre 2023

Mise à jour le 12/02/2024


Image Evenement

La tempête Domingos a touché le centre Ouest de la France dans la nuit du 4 au 5 novembre 2023. Les fortes rafales de vent ont généré de nombreux dégâts notamment en nouvelle Aquitaine. Les fortes précipitations qui ont accompagnée et suivi cette tempête ont provoqué de multiples inondations, notamment dans l’ouest de la France. Les dommages observés à la suite du passage de Domingos ont été principalement dus aux effets du vent et ne relèvent donc pas du régime Cat Nat. Cette note concerne seulement les dommages dus aux inondations pris en charge au titre du régime Cat Nat.


Date de début
Nov 4, 2023
Date de fin
Nov 7, 2023

Cours d'eau ayant débordé

  • Le Lay
  • La Seugne
  • La Smagne
  • La Boutonne 
  • L’Isle
  • La Loue
  • L’Auvézère
  • Vézère
  • La Sèvre Nantaise
     



Départements concernés
Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Gironde (33), Haute-Vienne (87), Landes (40) ...


Contexte météorologique
La concomitance entre une dépression très creuse à 960 hPa sur la Manche et le renforcement du courant jet, a accentué la violence des vents de la tempête Domingos de passage sur la Manche. Des orages se sont produits du fait d’une masse d’air instable dans laquelle Domingos a pu évoluer. Par la suite, un régime de traine généralisé avec des averses soutenues a concerné une grande partie du territoire français avec des cumuls de pluies importants.  
Des records mensuels de vent ont été enregistrés dans toutes les grandes villes de Poitou-Charentes jusqu'au nord de l'Aquitaine. À Cognac, une rafale convective a atteint 144 km/h alors que l'ancien record mensuel n'était que de 110 km/h dans cette ville. La situation s'est répétée à l'identique pour Niort, Poitiers, Rochefort, La Rochelle, Angoulême et Bordeaux avec des records souvent dépassés de 10 à 15 km/h par rapport aux records mensuels précédents. Les cumuls de pluie ont atteint 60 à 80 mm par endroit.

Observations des rafales de vents :
- 152 km/h à Lège-Cap-Ferret (33)
- 144 km/h à Cognac (16)
- 136 km/h à Niort (79)
- 129 km/h à Poitiers (86)
- 122 km/h à Bordeaux (33)

Observations des pluies : 
- 40 millimètres en Charente-Maritime (48h)
- 45 millimètres en Charente (48h)
- 50 millimètres en Dordogne (48h)

Situation hydrologique
Durant le passage de Domingos, des fortes précipitations ont touché la Nouvelle Aquitaine et le Massif-Central. Celles-ci ont entrainé des réactions significatives de cours d’eau, du fait de sols déjà saturés par suite de la tempête Céline. Des débordements localement importants ont pu être observés, notamment sur la Seugne à Jonzac et sur la Boutonne à Saint-Jean-d’Angély. En Dordogne, les pluies soutenues ont fait déborder l’Isle, la Loue et l’Auvézère. Des crues notables se sont également produites le long de la Vézère. 
 

Associées à la tempête, les fortes précipitations ont généré des inondations localement importantes qui ont touchée plusieurs communes, notamment dans le Sud-Vendée. Les dégâts suivants ont été observés :

  • 50 interventions des pompiers en Vendée ;
  • Inondations de caves et de rez-de-chaussée ;
  • Inondations de plusieurs commerces dont un restaurant ;
  • Des espaces verts inondés ;
  • Un homme de 70 ans est mort après être tombé dans le fleuve Charente à Fontclaireau dans une zone inondée.
     

Vouhé (17)

Challans (85)

Corpe (85)

Péault (85)

Saint-Jean-de-Beugné (85)

Nombre de communes reconnues Cat Nat : 2

Météo-France, presses régionales et locales