Inondations en Corse consécutives aux tempêtes de novembre 2023

Mise à jour le 12/02/2024


Image Evenement

La Corse a été frappée par le passage des deux tempêtes violentes : Ciaran (du 1er au 2 novembre) et Domingos (du 4 au 5 novembre). Ces tempêtes ont provoqué d’importants dégâts liés aux vents mais également aux inondations consécutives aux forts cumuls de pluie. Les dommages estimés dans cette note ne sont pas inclus dans les estimations faites séparément pour Ciaran et pour Domingos.


Date de début
Nov 2, 2023
Date de fin
Nov 6, 2023

Cours d'eau ayant débordé

Rivière Prunelli



Départements concernés
Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B) ...


Contexte météorologique
Lors du passage de la tempête Ciaran, des averses, avec parfois un caractère orageux, ont été observées en Corse. Sous ces orages, des rafales ont pu dépasser les 100 km/h sur le littoral et sur le relief. Deux jours après, une nouvelle tempête Domingos a provoqué de fortes pluies, ainsi qu’un risque de crues et de submersions marines en Corse.

Situation hydrologique
Les sols saturés par les cumuls de pluie lors du passage des tempêtes successives, ont favorisé la génération des crues. La Corse a été confrontée à des débordements localement importants de cours d’eau, comme la rivière Prunelli à Bastelicaccia. 

De multiples dommages ont été constatés, principalement en Haute-Corse et dans le centre de la Corse, en particulier dans la vallée de la Restonica. Au total, 3 200 foyers ont été privés d'électricité dans les villes de la Balagne, à Pietroso et Vezzani en Haute-Corse et à Sagone et Partinello en Corse du Sud. Plusieurs routes ont également été fermées et plusieurs points ont été endommagés. 

  • Maisons inondées
  • Camping inondé
  • Commerces touchés
  • Voitures emportées
  • Déversement du barrage de Calacuccia
  • Rupture du petit barrage hydro-électrique du hameau de Calasima
  • Destruction du pont de Tragone
  • Routes endommagées
     

Ota (2A)

Vico (2A)

Albertacce (2B)

Calacuccia (2B)

Casamaccioli (2B)

Corscia (2B)

Corte (2B)

Lozzi (2B)

Valle-di-Rostino (2B)

Nombre de communes reconnues Cat Nat : 35

Communes reconnues en 굡t de catastrophes naturelle

Météo-France, presses régionales et locales