Inondations dans le Sud-Ouest en décembre 2021

Mise à jour le 23/12/2021


Image Evenement

Après d’importants épisodes neigeux sur les reliefs pyrénéens, entre fin novembre et début décembre 2021, d’abondantes précipitations se sont produites sur les Pyrénées-Atlantiques (64) entre les 9 et 10 décembre 2021. Ces précipitations, accompagnées d’un redoux, ont rapidement fait fondre le manteau neigeux en dessous de 1 500 m et ont participé à la montée des eaux sur certains cours d’eau du piémont pyrénéen. Plus en aval, au niveau des Gaves Réunis ainsi que sur la Nive, la Nivelle et la Bidouze, des inondations se sont produites et des dommages ont été recensés dans les Pyrénées-Atlantiques et dans le sud-ouest les Landes.
 


Date de début
9 déc. 2021
Date de fin
11 déc. 2021

Cours d'eau ayant débordé

La Nive
Le Bec du Gave
La Bidouze
Le Gave d'Ossau 
La Nivelle
Le Gave de Pau
L’Adour
L'arrioutort
Le Bidassoa
Le Laxa



Pluviométrie maximale
17.0 mm en 1h
202.0 mm en 24 h


Départements concernés
Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64) ...


Contexte météorologique

Après un contexte froid et neigeux à la fin du mois de novembre, le sud-ouest du pays a été soumis début décembre à un flux de nord-ouest dépressionnaire apportant de fréquentes précipitations. Les reliefs pyrénéens ont bloqué ces précipitations et augmenté la quantité de pluie reçue dans les Pyrénées-Atlantiques et le sud-ouest des Landes.
Les hauteurs d’eau des rivières de montagne, de la plaine, et sur les fleuves côtiers des Pyrénées-Atlantiques, ont été accrus par un redoux et la fonte du manteau neigeux. 

Depuis le début du mois décembre il est tombé 466 mm à Laruns, 358 mm à Urepel (64), 334 mm à Larrau (64).
De plus, sur les 72 heures précédant l’événement, de très larges zones des Pyrénées-Atlantiques ont reçu entre 100 et 150 mm de pluie, voire plus de 200 mm sur les reliefs. 
Lors de cet épisode il a été relevé par Météo-France :

  • 186,9 mm à Laruns (64) (record journalier),
  • 139,6 mm à Iraty et Accous (64),
  • 133 mm à Larrau (64),
  • 131,8 mm à Saint-Pée-sur-Nivelle (64),
  • 97 mm à Cambo-les-Bains (64).

A plus haute altitude autour de 2 000 m, d’importantes quantités de neige sont tombées avec par exemple 1,5 m de neige à la station de Piau-Engaly (65). De nombreuses stations des Pyrénées ont reçu plus d’1 m de neige entre fin novembre et début décembre. 20 à 50 cm de neige ont été mesurés à basse altitude (entre 600 m et 1500 m) sur la même période.
Dans ce contexte de redoux, de fonte des neiges, et de fortes précipitations survenues à partir du 9 décembre de nombreux cours d’eau sont entrés en crue et, certains provoquant des inondations et des dommages aux biens dans les Pyrénées-Atlantiques et dans le sud-ouest les Landes.

 

Situation hydrologique

Les fortes précipitations du 9 au 11 décembre et le redoux significatif qui s’est produit à partir du 6 décembre ont fait fondre le manteau neigeux. Dans ce contexte, de nombreux cours d’eau des Pyrénées-Atlantiques et des Landes ont vu leurs débits et les hauteurs d’eau augmenter notamment le Gave d’Ossau, la Nive, la Nivelle, la Bidouze et les Gaves Réunis. Le caractère régulier des précipitations a permis à certains cours d’eau d’atteindre leur niveau record, comme par exemple au niveau du Bec du Gave et sur les Gaves Réunis.
A la station hydrologique de Saint-Laurent-de-Gosse (40), il ne manquait que 2 cm au Bec de Gave pour atteindre son niveau record de 2009, soit 5,40 m.

Il en est de même à Peyrehorade, où le Bec de Gave a atteint 5,52 m soit 10 cm de moins que lors de la crue de 2018. A Bayonne, la Nive a en revanche largement dépassé (de plus d’1 m) son précédent niveau obtenu lors de la crue de juin 2018 (6,25 m contre 5,15 m).

Ces niveaux d’eau très élevés ont immanquablement entrainé des débordements et provoqué des dommages. A Bayonne (64) les quais de la Nive ont été inondés sous plusieurs vingtaines de centimètres impactant les commerces riverains. A Peyrehorade (40), commune située à la confluence des Gaves, les Gaves Réunis, le centre-ville a été inondé dans sa grande majorité sous 40 à 50 cm. Au pied des Pyrénées, la commune de Laruns (64) a été concernée par le débordement du Gave d’Ossau et a subi une coulée de boue accompagnée de galets entraînant des dommages matériels significatifs dans la rue principale de la commune. Jusqu’à 1,20 m d’eau ont été relevés dans certaines habitations. A Saint-Pée-Sur-Nivelle, la Nivelle a endommagé plusieurs maisons et inondé des commerces avec près de 30 cm relevés.
 

  • Commerces inondés sur le quai Jaureguiberry à Bayonne (64) 
  • Une grande partie de la commune de Peyrehorade (40) inondée (quartiers du Pont et des Sablottes) 
  • Le centre-ville et le quartier Urguri touchés à Saint-Pée-sur-Nivelle (64)
  • 500 personnes évacuées au total
  • De nombreuses routes coupées
     

Peyrehorade (40)

Bayonne (64)

Laruns (64)

Saint-Pée-sur-Nivelle (64)

Nombre de communes reconnues Cat Nat : 150

Communes reconnues en 굡t de catastrophes naturelle

Predict ; Franceinfo ; Le Monde, Météo-France, Sud-Ouest, Catnat.net  Predict ; Franceinfo ; Le Monde, Météo-France, Sud-Ouest, Catnat.net