Orages de Corse du Sud en juin 2020

Mise à jour le 07/09/2020


Image Evenement

Le secteur d’Ajaccio a été impacté par un orage localisé le 11 juin 2020 en fin de matinée. Les axes routiers en pente et certains quartiers de la commune ont été soudainement traversés par un ruissellement pluvial intense. Du fait de la rapidité des écoulements, une part importante de ces derniers n’a pu être évacués par le réseau d’eaux pluviales. Des inondations se sont donc produites dans des rez-de-chaussée d’habitations et de commerces du quartier des Salines, au pied des collines d’Ajaccio. De nombreux véhicules ont été également emportés et submergés par les eaux.


Date de début
11 juin 2020
Date de fin
11 juin 2020

Cours d'eau ayant débordé

Aucuns : ruissellement torrentiel



Départements concernés
Corse-du-Sud (2A) ...


Contexte météorologique

Le 11 juin 2020, une cellule orageuse en provenance de la mer méditerranée s’est immobilisée pendant quelques heures sur la région d’Ajaccio. L’orage stationnaire a engendré des précipitations de 100 à 130 mm en 3 h selon Météo-France. A 3 km seulement du centre d’Ajaccio, à l’Aéroport Napoléon Bonaparte, un cumul de précipitations de 48 mm en 3 h a été mesuré le 11 juin. Cela illustre le caractère localisé de l’orage sur l’agglomération d’Ajaccio.

 

Situation hydrologique

Ces intempéries intenses ont provoqué des écoulements rapides sur les surfaces imperméabilisées de la cité portuaire. Le réseau pluvial étant trop rapidement monté en charge, une partie significative des écoulements n’a pu être évacué et des inondations de rez-de-chaussée et de commerces se sont produites. C’est notamment dans le quartier des Salines situé en contrebas des collines d’Ajaccio que des dommages aux biens ont été rapportés. De nombreux véhicules ont également été emportés lors de cet épisode. Les eaux de ruissellement ont submergé les rues en pente pour terminer leur course sur les points bas de la commune dans les quartiers des Salines et des Cannes en bordure du Golfe d’Ajaccio. A titre d’exemple, 50 cm d’eau a été mesuré dans le quartier des Salines, particulièrement impacté par la saturation du réseau d’eaux pluviales. Aussi, le bassin de rétention du quartier de la Spusata a débordé vers celui de la Madunnuccia. Les commerces et habitations ont été les plus touchées.

  • Rues les plus impactées sont : Avenue Noël Franchini, Avenue Maréchal Juin, Rue François Pietri (points bas)
  • Quartier des Salines, de Pietralba, de la Rocade, des Cannes et de Mezzavia
  • 200 de personnes évacuées dont 80 depuis leur véhicule

Nombre de communes reconnues Cat Nat : 1

Communes reconnues en 굡t de catastrophes naturelle

Météo-France ; Predict ; CatNat.net ; Franceinfo ; Keraunos ; Corse Matin