Inondations d'Occitanie en février 2017

Mise à jour le 01/04/2019


Image Evenement

Entre le 13 et le 15 février 2017, une dépression a touché la région Occitanie. Si le vent a généré de nombreux dommages, les fortes précipitations ont été à l´origine du débordement de cours d´eau et d´inondations dans les différents départements et en particulier dans l’Aude (11).


Date de début
13 févr. 2017
Date de fin
15 févr. 2017

Cours d'eau ayant débordé

Agout, Thoré, Sorgues, Aude, Orbiel



Pluviométrie maximale
20.0 mm en 1h
199.0 mm en 24 h


Départements concernés
Aude (11), Aveyron (12), Hérault (34), Tarn (81) ...


Une dépression venue d´Espagne a affecté la région Occitanie entre le 12 et le 15 février 2017. Elle s´est caractérisée par un vent d´Autan et par des fortes précipitations dans la journée du 14 février à l´origine de plusieurs inondations. Dès le 13 février, les départements de l´Hérault (34), de l´Aude (11) et des Pyrénées-Orientales (66) sont placés en vigilance orange "Pluie-Inondation" et sont rejoints le lendemain par le Tarn (81) et l´Aveyron (12). Après le passage de la dépression, seuls les départements de l´Hérault (34) et de l´Aude (11) ont été maintenus en vigilance orange pour les inondations jusqu´au lendemain matin. Sur l´ensemble de l´épisode, les cumuls ont atteint entre 200 et 250 mm d´eau dans plusieurs secteurs de la région. Ces fortes précipitations ont été à l´origine du débordement de nombreux petits cours d´eau et ont entrainé localement des inondations.

Le département le plus touché est celui de l´Aude (11). De nombreuses habitations ont dû être évacuées préventivement à Durban-Corbière (11), Bize-Minervois (11) et Rieux (11). À Conques-sur-Orbiel (11), 25 maisons ont été inondées par le débordement de l´Orbiel. Dans le Tarn (81), les débordements ont affecté les vallées de l´Agout et du Thoré. Devant la montée rapide du niveau des eaux, les riverains des communes de Brassac, Lasbastide-Rouairoux, Caucalière et Labruguière ont dû quitter préventivement leur domicile. À Castres (81), les sous-sols de plusieurs parkings ont été inondés. Dans l´Aveyron (12), la Sorgues est sortie de son lit dans les environs de la commune de Sainte-Affrique paralysant plusieurs voies de communications. Dans l´Hérault (34), c´est la commune d´Olonzac qui a été probablement la plus touchée avec trois maisons inondées. Une digue a été construite par les pompiers pour protéger la commune.

Le réseau routier régional a été particulièrement endommagé par les inondations avec plusieurs routes paralysées et une remise en état estimée à 5 M€. Aux dommages sur les habitations et sur les infrastructures, il convient d’ajouter ceux sur l´agriculture et en particuliers sur la viticulture.

  • Évacuation d'une dizaine de maisons à Durban-Corbières (11), Bize-Minervois (11), Rieux (11)
  • 25 maisons touchées par les inondations à Conques-sur-Orbiel (11)
  • Parkings inondés à Castres (81)
  • Effondrement de mur de protection et glissement de terrain à Labastide-Rouairoux (81)
  • Dommages au réseau routier en Languedoc-Roussillon estimés à 5 M€
  • Infrastructures touristiques touchées à Roquebrun

Bize-Minervois (11)

Conques-sur-Orbiel (11)

Durban-Corbières (11)

Rieux-Minervois (11)

Labastide-Rouairoux (81)

Nombre de communes reconnues Cat Nat : 58

Communes reconnues en 굡t de catastrophes naturelle

Presse quotidienne régionale et nationale, Predict, CatNat.net, Météo-France, La Chaîne Météo