Mise à jour le $dateModificationStr


Image événement
Entre le 13 et le 15 février 2017, une dépression a touché la région Occitanie. Si le vent a généré de nombreux dommages, les fortes précipitations ont été à l´origine du débordement de cours d´eau et d'inondations dans les différents départements et en particulier dans l’Aude (11).

Date de début
01/01/1970
Date de fin
01/01/1970

Cours d'eau ayant débordé
Agout, Thoré, Sorgues, Aude, Orbiel

Départements concernés


 

Une dépression venue d´Espagne a affecté la région Occitanie entre le 12 et le 15 février 2017. Elle s´est caractérisée par un vent d´Autan et par des fortes précipitations dans la journée du 14 février à l´origine de plusieurs inondations. Dès le 13 février, les départements de l´Hérault (34), de l´Aude (11) et des Pyrénées-Orientales (66) sont placés en vigilance orange "Pluie-Inondation" et sont rejoints le lendemain par le Tarn (81) et l´Aveyron (12). Après le passage de la dépression, seuls les départements de l´Hérault (34) et de l´Aude (11) ont été maintenus en vigilance orange pour les inondations jusqu´au lendemain matin. Sur l´ensemble de l´épisode, les cumuls ont atteint entre 200 et 250 mm d´eau dans plusieurs secteurs de la région. Ces fortes précipitations ont été à l´origine du débordement de nombreux petits cours d´eau et ont entrainé localement des inondations.

Le département le plus touché est celui de l´Aude (11). De nombreuses habitations ont dû être évacuées préventivement à Durban-Corbière (11), Bize-Minervois (11) et Rieux (11). À Conques-sur-Orbiel (11), 25 maisons ont été inondées par le débordement de l´Orbiel. Dans le Tarn (81), les débordements ont affecté les vallées de l´Agout et du Thoré. Devant la montée rapide du niveau des eaux, les riverains des communes de Brassac, Lasbastide-Rouairoux, Caucalière et Labruguière ont dû quitter préventivement leur domicile. À Castres (81), les sous-sols de plusieurs parkings ont été inondés. Dans l´Aveyron (12), la Sorgues est sortie de son lit dans les environs de la commune de Sainte-Affrique paralysant plusieurs voies de communications. Dans l'Hérault (34), c´est la commune d´Olonzac qui a été probablement la plus touchée avec trois maisons inondées. Une digue a été construite par les pompiers pour protéger la commune.

Le réseau routier régional a été particulièrement endommagé par les inondations avec plusieurs routes paralysées et une remise en état estimée à 5 M€. Aux dommages sur les habitations et sur les infrastructures, il convient d’ajouter ceux sur l´agriculture et en particuliers sur la viticulture.
  • Évacuation d'une dizaine de maisons à Durban-Corbières (11), Bize-Minervois (11), Rieux (11)
  • 25 maisons touchées par les inondations à Conques-sur-Orbiel (11)
  • Parkings inondés à Castres (81)
  • Effondrement de mur de protection et glissement de terrain à Labastide-Rouairoux (81)
  • Dommages au réseau routier en Languedoc-Roussillon estimés à 5 M€
  • Infrastructures touristiques touchées à Roquebrun

Nombre de communes reconnues Cat Nat : $vueMarche.getString("nombreCommunesReconnuesCatNat")

Communes reconnues en état de catastrophes naturelle
Presse quotidienne régionale et nationale, Predict, CatNat.net, Météo-France, La Chaîne Météo

Arrêtés Cat Nat associés