Portail des catastrophes naturelles - Catnat
Alors que 48% des Français (sondage Elabe) pensent que nous ne pourrons plus nous assurer demain, la science nous permet d’éclairer les décisions publiques pour préserver l’assurabilité.
Notre expertise scientifique est cruciale pour mieux comprendre les phénomènes climatiques auxquels nous faisons face et pour aider à l’adaptation collective et individuelle face aux risques climatiques.
Elle permet à CCR de remplir ses missions avec cohérence : réassurer et conseiller l’État, les collectivités et les assureurs sur la nature des événements futurs et sur les solutions à adopter.
Ces deux missions, ainsi que leurs objectifs, ont guidé les projets scientifiques de cette année, présentés dans ce rapport.
L’objectif est clair : mieux comprendre l’impact des événements passés pour mieux se préparer à l’intensification de certains d’entre eux. Le renforcement de la prévention est indispensable, car il conditionne notre capacité à nous adapter et à garantir la pérennité du régime Cat Nat. Les études de ce rapport reflètent notre mission principale : protéger l’assurabilité pour permettre à chacun de construire son avenir.
Consultez dès maintenant le rapport au format pdf "Rapport Scientifique 2024"
Consultez L'Essentiel, votre résumé en 6 points clés : "L'Essentiel by CCR - Rapport Scientifique 2024"
Depuis 2016, CCR réalise tous les ans le bilan du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles (dit régime Cat Nat) depuis sa création institué par la loi du 13 juillet 1982.
Ce régime repose sur un partenariat public-privé entre les assureurs pour la diffusion de la garantie et la gestion des sinsitres et l'État qui garantit via CCR la mutualisation solidaire des risques et la solvabilité du système.
Ce bilan vise à proposer des analyses et des synthèses sur l'actualité des Cat Nat en 2023 aux niveaux réglementaires, suivi des sinistres, prévention et événements majeurs, sur les chiffres clés relatifs aux enjeux assurés, à la sinistralité et à la prévention sous forme quantitative et cartographique des événements scénarios extrêmes, afin de mesurer l'exposition du territoire français aux catastrophes naturelles et la capacité du régime à y faire face, sur la politique nationale de prévention des risques naturels majeurs.
Consultez dès maintenant le bilan au format pdf "Les catastrophes naturelles en France | 1982-2023"
Consultez L'Essentiel du bilan, votre résumé en 6 points clés : "L'Essentiel by CCR - Les catastrophes naturelles en France - Bilan 2023"
Ce rapport a vocation à rendre compte de ce que le Fonds de prévention des risques naturels majeurs a permis d'impulser depuis sa création en 1995.Il vise ainsi à mettre en perspective l'un des principaux pans de la politique de prévention des risques naturels au regard de l'exposition du territoire, des catastrophes passées et de celles à venir.
L'objectif au final est simple. Il s'agit d'apporter un éclairage quantifié, permettant d'objectiver la pertinence des orientations prises en matière de prévention des risques naturels et d'en valoriser l'efficacité.
La Direction générale de la prévention des risques du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et CCR ont ainsi collaboré à l'établissement de ce rapport dans le cadre de leur partenariat quinquennal qui a débuté en ocotbre 2021.
Consultez dès maintenant le rapport national "La prévention des catastrophes naturelles par le Fonds de prévention des risques naturels majeurs | Édition 2023" et les rapports régionaux.
1,88 Md€ Primes Cat Nat |
250 à 360 M€ Inondations au 31.12.2022 |
2,9 Md€ Sécheresse au 31.12.2022 |
Même si les inondations constituent le premier poste de sinistres à charge du régime des catastrophes naturelles, représentant 50 % du coût total assuré des indemnisations versées depuis 1982, la tendance s'inverse et le phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA) appelé également Sécheresse, prend de plus en plus d'ampleur :
Avec une part de 52 % de la sinistralité cumulée des dix dernières années, la sécheresse devient le péril le plus coûteux. Selon le ministère de la Transition écologique, 10,4 millions de maisons individuelles sont situées en zone d'exposition "moyenne ou forte" au phénomène de RGA.
Il devient alors primordial de structurer une politique publique de prévention sur les bâtiments existants.