Inondations consécutives à la tempête Leslie

Mise à jour le 04/12/2024


Image Evenement

Des pluies et des crues exceptionnelles se sont produites en France entre le 17 et le 18 octobre. Des cumuls de précipitations significatifs ont été enregistrés, notamment dans le sud-est, où les Cévennes ont reçu entre 650 et 700 mm en seulement 48 heures. Ces précipitations orageuses sont intervenues sur des sols déjà saturés depuis le 15 octobre, à la suite d’un mois de septembre plus pluvieux que la normale. Cela a entraîné d'importants débordements et causé de nombreux dégâts.


Date de début
Oct 16, 2024
Date de fin
Oct 19, 2024

Cours d'eau ayant débordé

Rivière Gier, Loire, Lignon, l’Allier, Ardèche



Départements concernés
Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Essonne (91), Gard (30), Haute-Loire (43), Loire (42) ...


Contexte météorologique

La nuit du jeudi 17 au vendredi 18 octobre a été marquée par des pluies intenses sur un large quart sud-est de la France, notamment dans les Pyrénées et le Centre-Est. Jeudi, vers 20 heures, 33 départements étaient en alerte orange pour pluie, inondation, orages et crues, et six départements en vigilance rouge. Ces intempéries se sont ajoutées aux pluies déjà tombées depuis mardi 15 sur une grande partie du territoire.

Une ligne orageuse stationnaire à principalement concerné l’Ardèche et l’amont de la Loire avec des précipitations exceptionnelles atteignant 600 à 700 mm dans les Cévennes. Le sud-ouest a également reçu des cumuls de précipitations importants sur le Pays-Basque et des orages localement intenses ont eu lieu, en fin de journée de jeudi 17, sur les Pyrénées-Orientales et l’Aude.

À Paris, il est tombé l'équivalent de deux semaines de pluie en une heure seulement, provoquant des débordements de rivières et de canaux.

D’après Météo-Ciel, depuis le début des intempéries mardi soir jusqu'à vendredi 00 h, il est tombé :

  • 864 mm au total sur la croix de Bauzon (Ardèche)
  • 694 mm à Mayres (07)
  • 562 mm à Villefort (07) alors que le cumul moyen de pluies pour un mois d’octobre est de 283 mm pour la commune
  • 446mm à Cassagnas (48)
  • 358 mm à Les Estables (43)
  • 270 mm à Saint-Étienne-Vallée-Française (48)
  • 340 mm à Altier (48)
  • 80 à 100 mm sur les Alpes-Maritimes (jusqu'à 326 mm à Caussols)
  • 50 à 80 mm sur le Limousin (Corrèze surtout)
  • 40 à 50 mm aux confins de l'Eure-et-Loir et du sud des Yvelines
  • 20 à 40 mm sur Paris et sa couronne

Les pluies ont persisté le vendredi matin, s'atténuant progressivement sur la PACA mais restant abondantes jusque dans l'après-midi en Midi-Pyrénées. 

Situation hydrologique


Les fortes précipitations ont provoqué la crue de plusieurs cours d’eau dans les départements du Puy-de-Dôme (63), de la Loire (42), de la Haute-Loire (43), de l’Ardèche (07), de la Lozère (48) et du Rhône (69).

Sur la Loire amont, le débit a atteint des niveaux similaires à ceux de la crue de novembre 2008, voire les a dépassés, comme à la station de Goudet. À Brive-Charensac, la crue de la Loire a entraîné d'importants débordements. L’onde de crue provenant de la Haute-Loire a atteint le barrage de Grangent, où les vannes ont été ouvertes en conséquence.

Les débits du Gier ont largement surpassé ceux de la crue de 2008, entraînant des débordements significatifs, notamment à Saint-Chamond et à Rive-de-Gier. Il en va de même pour le Lignon, dont les niveaux au barrage de la Chapelette ont dépassé ceux enregistrés en 2003 et 2008. Sur l’Allier, les débits observés ont été très élevés, bien que légèrement inférieurs à ceux de la crue de 2008.

Enfin, sur le versant ardéchois, les débits de l’Ardèche, de l’Eyrieux et du Doux sont restés inférieurs aux plus hauts niveaux historiques, mais des débordements ont néanmoins eu lieu, notamment à Annonay.
 

En Auvergne-Rhône-Alpes

  • Au total 900 personnes ont été évacuées, dont les deux tiers en Ardèche. À Givors, 180 habitants du quartier des Cornets ont été évacués, ainsi que 463 personnes dans une zone commerciale.
  • Plusieurs communes ont été fortement touchées par le débordement des cours d'eau, notamment Saint-Chamond, Rive-de-Gier et Brive-Charensac.
  • De nombreux dégâts ont été observés notamment à Annonay où la montée des eaux a provoqué des dégâts matériels en charriant des quantités importantes de bois.
  • Plusieurs familles de Pont-Saint-Esprit ont dû être relogées dans des centres d’accueil temporaires.
  • Les pluies ont fait trois blessés légers en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Tous les établissements scolaires Ardéchois sont restés fermés vendredi suite aux inondations.
  • Dans le département de la Loire, deux ponts se sont effondrés, et la préfecture anticipe une dégradation de la situation hydrologique dans les prochaines heures.
  • En Ardèche, plus de 230 interventions de pompiers ont eu lieu, dont certaines en hélicoptère pour secourir des automobilistes.
  • Enedis annonce qu’environ 4 000 foyers sont toujours privés d'électricité ce vendredi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes après les intempéries : 1 900 foyers dans la Loire, 600 dans le Rhône, 500 en Ardèche et 500 en Haute-Loire.

 

Le reste de la France bien que moins sévèrement touchée reste impacté :

  • En Essonne, les pompiers ont effectué une centaine d’interventions, principalement pour pomper l’eau des caves inondées dans les secteurs de Forges, Massy, Savigny, et Igny.
  • Une trentaine d’évacuations ont eu lieu dans les Yvelines pendant la nuit, mais aucune victime ni personne disparue n’est à déplorer.
  • De nombreuses routes ont été fermée un peu partout sur le territoire comme l'autoroute A47 entre Lyon et Saint-Etienne tout comme de nombreuses routes départementales et nationales en Île-de-France en raison des inondations (40 routes dans les Yveline).
  • La circulation des trains a été suspendu dans de nombreuses communes : Les Arcs, Cannes, Nice, Monaco et Vintimille, Lyon, Saint-Etienne, ou le RER E à Paris les intempéries ayant endommagé des installations.
  • Plusieurs routes autour de Paris ont été interdites à la circulation.
  • Les sous-sols d’une quinzaine d’habitations ont été touchés à Roinville ou Sermaise.

Le sud-ouest a été concerné principalement par des hautes marées faisant monter le niveau de la Nive et de l’Adour.
 

Annonay (07)

Limony (07)

Pont-Saint-Esprit (30)

Rive-de-Gier (42)

Saint-Chamond (42)

Brives-Charensac (43)

Givors (69)

Nombre de communes reconnues Cat Nat : 359

Communes reconnues en 굡t de catastrophes naturelle

Météo-France, Météo-Ciel, Vigicrues, CatNat.net, Predict, presses régionales et locales