Inondation dans les Hauts-de-France en janvier 2024

Mise à jour le 25/03/2024


Image Evenement

Une succession de passages pluvieux et venteux a concerné la moitié nord du pays entre la fin de l’année 2023 et le début de l’année 2024. Des cumuls de précipitation importants ont provoqué de nombreuses crues et débordements dans les Hauts-de-France, le Nord-Ouest et le Nord-Est du pays.
Ces inondations ayant eu lieu moins de deux mois après les inondations dans les Hauts-de-France de novembre, l’estimation distingue les surcoûts potentiels liés à l’aggravation des dégâts non encore réparés à la suite de l’événement de novembre 2023, et les nouveaux sinistres générés par l’événement de 2024.
 


Date de début
Dec 31, 2023
Date de fin
Jan 5, 2024

Cours d'eau ayant débordé

  • Aa
  • Lys
  • Hem
  • Canche
     



Départements concernés
Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80) ...


Contexte météorologique :
De mi-octobre à janvier, le Pas-de-Calais a atteint des records de précipitations jamais atteints sur la période depuis le début des enregistrements en 1959. Il est tombé 503 mm de pluie sur le Pas-de-Calais sur cette période, soit 55% au-dessus de la normale (l’ancien record datait de l’hiver 2000-2001 qui était de 422 mm). 
C’est dans ce contexte de sols saturés, qu’une perturbation alimentée en air doux atlantique a arrosé intensément la moitié nord du pays avec des cumuls importants dans le Nord-Ouest, sur le Pas-de-Calais, mais aussi dans le Nord-Est.
Selon Météo-France, un cumul de 20 à 30 mm de précipitations est tombé le 2 janvier sur une zone étendue du Pas-de-Calais atteignant jusqu’à 40 mm localement, notamment à Fiefs et à Nielle-les-Blequin. A la suite de ces perturbations, un régime d’averses s’est poursuivi la journée du 3 janvier, les averses les plus fortes et les plus fréquentes se concentrant à nouveau sur le département de Pas-de-Calais.

Situation hydrologique :
Le Pays de la Loire, la Normandie et le Grand Est ont connu des crues de saison avec des débordements dans les secteurs sensibles. Dans le Pas de Calais et le Nord, ces crues ont été localement importantes voire historiques selon les bassins versants.
Les cours d’eau ont atteint, une nouvelle fois, des niveaux très importants, provoquant des inondations généralisées à la suite des derniers évènements pluvieux dans les Hauts-de-France et principalement dans le Pas-de-Calais (Aa, Canche, Lys, Hem, Liane et affluents).
Le Pas-de-Calais a été placé, mercredi 3 janvier, en alerte rouge pluie-inondation par Météo-France. L'organisme de surveillance Vigicrues a quant à lui placé le fleuve Aa en vigilance rouge inondations dès mardi après l'atteinte des niveaux exceptionnels. Les autres principaux cours d'eau du département étaient quant à eux placés en vigilance orange inondations.
 

Les débordements ont provoqué de nombreux dommages qui ont impacté 191 communes dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais selon la préfecture. Pour de nombreuses communes, ces inondations font suite à celles de plus grandes ampleurs ayant eu lieu en novembre 2023. Ces dernières avaient affecté jusqu’à 282 communes dans les mêmes départements.

  • Au moins 2084 maisons ont été affectées selon la préfecture, en particulier à Arques où 400 maisons et une trentaine d'entreprises ont été inondées selon le maire contre 360 en novembre (maire).
  • 43 commerces et 14 entreprises ont été touchés selon la préfecture.
  • 710 évacuations ont été organisées d’après la préfecture.
  • 871 interventions de reconnaissance et de (épuisement) pompage ont été menées par les sapeurs-pompiers
  • Plus de 10000 foyers ont été privés d’électricité dans le nord de la France en raison des crues, 8500 dans le Pas-de-Calais et 1850 dans le département du Nord selon Enedis.
  • 74 routes départementales ont été coupées.
  • 120 sapeurs-pompiers ont été envoyés en renfort et des moyens très conséquents de pompage ont été déployés, par l'intermédiaire notamment de "réquisitions" dans le secteur privé et d'une aide en provenance d'autres Etats européens.
  • Au moins onze écoles, un collège et un lycée ont été fermés.

Merville (59)

Aire-sur-la-Lys (62)

Arques (62)

Beaurainville (62)

Blendecques (62)

Lestrem (62)

Saint-Omer (62)

Saint-Venant (62)

Thérouanne (62)

Nombre de communes reconnues Cat Nat : 170

Communes reconnues en 굡t de catastrophes naturelle

Météo-France, presses régionales et locales, catnat.net, Predict Services