Orages du Nord et de l'Est en juin 2016

Mise à jour le 21/05/2018


Image événement
Les nombreux épisodes orageux du mois de mai 2016 ont été à l’origine de plusieurs inondations comme celles, très violentes, qui ont affecté le bassin versant de la Seine. Le nord-est de la France n´a pas échappé à cette dégradation et les orages s´y sont multipliés entre le 30 mai et le 8 juin 2016. Les fortes précipitations ont alors occasionné de nombreux dommages sous l’effet du ruissellement et du débordement des rivières.

Les arrêtés de reconnaissance de l´état de catastrophe naturelle ne font pas la distinction entre les événements qui se sont produits dans le nord et l´est de la France entre le 30 mai et le 8 juin 2016. Pour cette raison, nous avons créé un seul événement pour cette période.

Date de début
30/05/2016
Date de fin
07/06/2016

Cours d'eau ayant débordé
la Lawe, la Clarence, l'Orne

Pluviométrie maximale
34 mm en 1h
71 mm en 24 h


Départements concernés
Aisne (02), Ardennes (08), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meuse (55), Moselle (57) ...

 

Sous l´effet d’une dégradation orageuse, le nord et l´est du pays ont connu plusieurs épisodes de fortes précipitations. Ainsi, 60 mm à Merville (59) et 46 mm à Lille (59) ont été enregistrés entre le 30 et le 31 mai 2016. 

Ces pluies ont occasionné des inondations par ruissellement mais également par le débordement très ponctuel de cours d’eau comme la Lawe et la Clarence. De nombreuses rues et maisons ont alors été inondées. À Doullens (80), une quarantaine de maisons ont été inondées par 80 cm d’eau. À Lille (59), une partie de la ligne de métro a été paralysée et le trafic SNCF a été interrompu. Les pompiers sont intervenus plus de 850 fois dans le Nord-Pas-de-Calais pour mettre en sécurité plusieurs habitations.

En Lorraine, les principaux cumuls de précipitations résultent de l’épisode du 31 mai au 1er juin où entre 10 et 35 mm sont tombés. Les communes situées au nord du département de la Meuse (55) ont été particulièrement touchées. Sous l´effet de ces précipitations localisées, la rivière Orne a débordé dans plusieurs communes riveraines inondant ainsi plusieurs maisons notamment à Briey (54). De manière générale, les pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises pour des inondations d´habitations, de rues, de caves mais aussi pour évacuer les populations exposées.

Le mardi 7 juin, des orages forts avec pluies intenses et grêle ont éclaté entre Hauts-de-France, Champagne-Ardenne et Lorraine. Les lames d’eau recueillies sont localement remarquables :
- 40 à 70 mm en métropole lilloise en 3h environ
- 50 à 100 mm à l’ouest de Beauvais (Oise)

Ces orages ont entrainé de fréquentes inondations et crues éclairs comme à Doudeauville (Pas-de-Calais) ou en métropole Lilloise. Enfin, des orages violents ont éclaté sur la Forêt Noire et ont gagné Strasbourg et le centre du Bas-Rhin.

  • Nombreuses inondations de maisons et de caves dans les départements touchés
  • 80 cm d'eau dans une quarantaine de maison à Doullens (80)
  • Interruption du transport ferroviaire
  • Inondations de voies de communications
  • Nombreuses interventions de pompier pour mettre en sécurité des habitations dont 850 pour le seul département du Nord-Pas-de-Calais

Bruay-la-Buissière (62)

Merville (59)

Briey (54)

Béthune (62)

Trieux (54)

Nombre de communes reconnues Cat Nat : 476

Communes reconnues en état de catastrophes naturelle
Météo-France, Predict, Presse quotidienne régionale et nationale, Catastrophes-Naturelles.net, Kéraunos

Arrêtés Cat Nat associés