Inondations en Corse en novembre 2016

Mise à jour le 06/11/2018


Image événement
Un épisode pluvio-orageux a touché le sud de la France entre le 21 et le 25 novembre. Les forts cumuls ont entrainé localement des inondations par ruissellement et débordement de cours d´eau principalement en Corse. Les dommages les plus importants se concentrent sur le secteur de Furiani (2B).

Date de début
21/11/2016
Date de fin
25/11/2016

Cours d'eau ayant débordé
Golo

Pluviométrie maximale
25 mm en 1h
362 mm en 24 h


Départements concernés
Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)

 

Après une première séquence pluvio-orageuse sur le sud de la France, les précipitations se sont intensifiées sur la Corse à compter du 23 novembre. Ce jour-là à 16h, Météo-France a placé les départements corses en vigilance orange "pluie-inondation". En raison des forts cumuls de pluie observés, la vigilance rouge est activée pour le département de Haute-Corse (2B) le jeudi 24 novembre. Le département est rétrogradé en vigilance orange dès le lendemain matin au moment où l´intensité des précipitations va diminuer. Entre le 23 et 25 novembre, plus de 400 mm sont tombés sur le département avec des précipitations particulièrement marquées entre Quercitello (2B) et Lugo Di Nazza (2B) où 150 à 250 mm ont été relevés en seulement 12 heures. 

Les fortes précipitations ont rapidement généré de nombreuses inondations. En Haute-Corse (2B), la ville de Furiani a été particulièrement touchée. Les zones commerciales de Lido Marana et de Géant-Casino ont été inondées et avec elles plusieurs commerces. À Borgo (2B), une vingtaine de personnes ont dû être évacuées en raison de la montée des eaux. À San-Lorenzo (2B), le pont a été en partie détruit sous l’effet du courant et de l’embâcle qui s’est formé à cause du charriage d’arbres arrachés. À Ponte-Leccia (2B), le débordement du Golo a entrainé l´inondation du rez-de-chaussée de maisons et de commerces. À Saint-Florent (2B), le centre-ville a été en grande partie la proie des eaux affectant plusieurs commerces.

  • Inondations du centre commercial à Furiani
  • Rupture du pont de San-Lorenzo
  • Entreprise Socobo inondée à Furiani
  • Zone commerciale de Lido Marana inondée à Furiani
  • Inondation d'habitations et de commerces à Ponte Leccia
  • Inondations de voies de communications
  • Eboulement, coulées de boue
  • Coupure d'électricité

Saint-Florent (2B)

Furiani (2B)

Nombre de communes reconnues Cat Nat : 97

Communes reconnues en état de catastrophes naturelle
Presse quotidienne nationale et régionale, Predict, Météo-France, Keraunos, Catastrophesnaturelles.net

Arrêtés Cat Nat associés