Aude - Les inondations du 14 et 15 octobre 2018 dans le Languedoc

Actuality Image CCR

Un violent épisode orageux a généré dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018 d’importantes précipitations sur les départements de l’Aude (11), de l’Hérault (34) et du Tarn (81).

02/11/2019

Le département de l’Aude a été le plus gravement touché par les inondations, en particulier le secteur de Carcassonne et de Trèbes. Les niveaux d’eau importants – parfois jamais observés depuis 1891 – et l’ampleur des dommages ont ranimé le souvenir de la catastrophe de novembre 1999 qui avait coûté à l’époque plus de 300 M€, et pour laquelle 31 victimes étaient à déplorer.

Le montant des dommages assurés au titre du régime Cat Nat a été estimé en modélisant l’aléa et ses conséquences sur un portefeuille « marché » représentant l’ensemble des risques assurés en 2018 (particuliers, professionnels, bâtiments agricoles, industries et parc automobile). Les aléas simulés sont à la fois le débordement et le ruissellement.

Selon la modélisation effectuée, le montant des dommages assurés devrait s’établir entre 130 et 180 M€.

Les dommages aux cultures agricoles, viticulture notamment, ne sont pas pris en compte dans cette estimation, qui ne porte que sur le périmètre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles.

Activities Services CCR

Aude - Les inondations du 14 et 15 octobre 2018 dans le Languedoc

Le département de l’Aude a été le plus gravement touché par les inondations, en particulier le secteur de Carcassonne et de Trèbes.

Read online

Arrêtés Cat Nat associés