Orages dans la région Occitanie en octobre 2019

Mise à jour le 13/03/2020


Image Evenement

Du 21 octobre au 24 octobre 2019, un épisode méditerranéen sévère a balayé toutes les régions du Sud-Est, impactant particulièrement le Languedoc et le Roussillon.


Date de début
21 oct. 2019
Date de fin
24 oct. 2019


Départements concernés
Aude (11), Aveyron (12), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66) ...


Contexte météorologique :

Le 22 octobre, des cellules orageuses et pluvieuses sont remontées vers la région Occitanie depuis la Catalogne en Espagne. Celles-ci sont passées sur les Pyrénées Orientales et l´Aude, avec des intensités de précipitations pouvant atteindre 50 mm par heure. Le 23 octobre au matin les orages se sont déplacés sur l´Hérault et l´Aveyron. Les intempéries se sont ensuite décalées vers l’est, en perdant progressivement en intensité, du 23 octobre dans l’après-midi au 24 octobre en fin de journée en passant par le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. Dans la région de Béziers, secteur le plus touché, les cumuls pluviométriques ont été très importants avec 243 mm tombés en l´espace de 24h. Pour la région biterroise, le record du 18 octobre 1977 a été dépassé.

En 24h, 243 mm ont été relevés à Béziers (34), 220 mm à Argelès-sur-Mer (66), 201 mm à Sigean (11) et 192 mm à Narbonne (11) selon Météo-France. Les orages ont quitté les régions voisines des Pyrénées le 23 octobre en fin de matinée pour gagner la Provence et la Côte-d´Azur dans l’après-midi du 23 et le 24 octobre. Dans le Gard, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône et le Var, les précipitations ont été moins intenses. De l’ordre de 130 mm au Castellet (83), 83 mm à Aubagne et 63 mm à Marseille (13). Dans l’après-midi du 24 octobre, les orages se sont décalés vers l’Italie et en mer Méditerranée. L’épisode a ensuite concerné la façade orientale Corse avec des cumuls de l’ordre de 80 à 100 mm en 24h.
Des vents forts de 100 à 120 km/h maximum ont soufflé sur le littoral Sud-Est et la mer Méditerranée a été assez agitée. Les fortes vagues générées dans l’Est du Golfe du Lion se sont renforcées le 23 octobre en cours de matinée pour atteindre 4m au large de Leucate. Les surcotes ont été de 40 cm à Port-la-Nouvelle, 60 cm à Leucate et 35 cm à Fos-sur-Mer, ce qui reste modéré. Ces conditions de mer ont engendré quelques submersions de routes en front de mer et ont perturbé localement l’écoulement des cours d’eau.

Depuis le 22 octobre, des cumuls importants et localisés ont été atteints en 24 heures d’après Météo-France :
- 243 mm à Béziers (34)
- 20 mm à Argelès-sur-Mer (66)
- 201 mm à Sigean (11)
- 192 mm à Narbonne (11)
- 128 mm au Castellet (83)
- 83 mm à Aubagne (13)
- 63 mm à Marseille (13)

Situation hydrologique :

L’épisode a occasionné des inondations significatives et a causé la mort de trois personnes selon le Ministère de l’Intérieur. Dans les Pyrénées Orientales la Cesse et la Berre ont débordé. Le fleuve côtier de la Massane est entré en crue et a provoqué des inondations dans les bas quartiers de la commune d’Argelès-sur-Mer (50 cm d’eau ont été mesurés dans certaines rues). Des habitations et un collège ont été inondés. Sur la rive gauche, près de la mairie, des habitations ont également été inondées. Quelques véhicules stationnés près des cours d’eau ont été emportés à Argelès-sur-Mer et Cerbère (66). À Port-Vendres et Tresserre (66), des habitants ont été également évacués.

La région de Béziers et plus globalement le bassin de l´Orb ont été fortement impactés par les pluies diluviennes. A la station hydrométrique de Béziers, l’Orb a atteint 11,3 m, dépassant de peu le niveau de la crue d’octobre 2018. Le réseau routier de la commune a été recouvert par les eaux ainsi que des habitations, commerces et véhicules. Suite à l’inondation, les salariés de l´entreprise Cameron (articles de robinetterie) à Béziers ont été invités à ne pas venir travailler. A titre préventif, deux campings ont été évacués à Trèbes dans l’Aude et les 150 résidents ont été mis à l’abri. Au total, près de 1000 personnes ont été évacuées dans le secteur de Béziers. Le niveau de l’Hérault a également atteint des hauteurs significatives de l’ordre de 4 à 5 m contre 1 à 2 m en temps normal. Les hauteurs observées sur les autres cours d’eau de la région Languedoc et du Roussillon ont été néanmoins inférieures aux hauteurs des dernières crues historiques de 2014 dans l’Hérault et de 1999 et 2018 dans l’Aude et les Pyrénées Orientales. Des habitations et commerces ont pu être impactés par des inondations ponctuelles et la circulation a été également fortement perturbée dans le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône, mais c’est dans l’Hérault que le nombre de biens inondés a été le plus élevé.

Sur le littoral, des vents violents, de l’ordre de 90 à 120 km/h et des phénomènes de mini-tornades ont été signalés à Perpignan et au Boulou (66). Une quarantaine d´habitations ont été endommagées dans le quartier Massilia à Perpignan. Des toitures ont été en partie arrachées par le vent.

En région Occitanie, les infrastructures (routes, réseau ferré) ont été impactées par les inondations et les vents forts. Selon la SNCF, la circulation des TGV entre Montpellier, Perpignan et l´Espagne ainsi qu’entre Montpellier et Toulouse devrait être interrompue jusqu´au lundi 4 novembre. Au cours de cet épisode, le trafic des TER a été fortement perturbé le long du littoral. De nombreuses routes ont été coupées pendant tout l’événement par les inondations et des chutes d’arbres. Près de 5000 coupures d’électricités auraient été recensées.

  • habitations et commerces inondés
  • caves inondées
  • routes coupées
  • réseau ferré fortement perturbé
  • toitures arrachées
  • chutes d’arbres
  • coupures d’électricité

Béziers (34)

Portiragnes (34)

Servian (34)

Vias (34)

Villeneuve-lès-Béziers (34)

Argelès-sur-Mer (66)

Banyuls-sur-Mer (66)

Le Boulou (66)

Cerbère (66)

Perpignan (66)

Nombre de communes reconnues Cat Nat : 183

Communes reconnues en 굡t de catastrophes naturelle

Météo-France, Predict, Keraunos, CatNat.net, Franceinfo, Le Monde, Le Parisien, France Bleu