Orages de l'Ouest en juillet 2017

Mise à jour le 17/07/2018


Image événement
Un violent orage a touché l´ouest de la France dans l´après-midi du 9 juillet 2017. À Nantes où les cumuls ont été particulièrement importants, les sous-sols et de nombreux commerces ont été inondés et plusieurs rues ont été coupées à la circulation.

Date de début
09/07/2017
Date de fin
10/07/2017


Pluviométrie maximale
70.0 mm en 1h
125.0 mm en 24 h


Départements concernés
Loire-Atlantique (44)

 

Un épisode pluvio-orageux a touché l´ouest de la France le dimanche 9 juillet 2017 en fin d´après-midi. Les cumuls sur une 1 heure on atteint plus de 70 mm et sur 24 heures plus de 120 mm (données radar Antilope, Météo-France) dans la région nantaise. En bouchant les grilles d’évacuation, les chutes de grêle ont favorisé la montée des eaux.

En une heure, les précipitations ont provoqué des inondations dans de nombreuses rues de la cité des ducs de Bretagne. Le parking souterrain d´une résidence privée a été inondé sous 1,80 mètre d´eau après l´effondrement d´un mur obligeant l´intervention de pompiers plongeurs à la recherche de victimes éventuelles. Le rez-de-chaussée de la résidence a été inondé par 80 cm d´eau. La structure d´un immeuble s´est trouvée fragilisée sous la pression de l´eau. Dans le quartier Bouffay, les restaurants ont été envahis par les eaux provoquant la fermeture temporaire de plusieurs établissements. 

Les inondations ont entrainé plus de 300 interventions pour des mises en sécurité et ont mobilisé 470 sapeurs-pompiers. Au total, une vingtaine de personnes a dû être relogée.
  • Plus de 300 interventions de pompiers dans la région de Nantes
  • Commerces et habitations inondés
  • Parkings et caves inondés
  • Voies de communications interrompues
  • Une vingtaine de personnes évacuées

Nombre de communes reconnues Cat Nat : 3

Communes reconnues en état de catastrophes naturelle
Predict, Météo-France, La Chaine Météo, Ouest-France, France 3 régions, France tv Info, Cat-Nat.net

Arrêtés Cat Nat associés