Sécheresse de 2001 en France

Mise à jour le 21/05/2018


Image événement
L’année 2001 est une année exceptionnellement pluvieuse marquée par des inondations importantes et un épisode de sécheresse de très faible ampleur. La sécheresse est observée dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et la Corse, régions dont les précipitations enregistrées en 2001 sont déficitaires. 
Les dommages causés par le retrait-gonflement des argiles sont donc très limités pour cet exercice, seul le département du Puy-de-Dôme (63) a subi des dommages notables.
12 M€
Dommages assurés hors automobile

Date de début
01/01/2001
Date de fin
31/12/2001


Départements concernés
Bouches-du-Rhône (13), Puy-de-Dôme (63), Yvelines (78)

 

LE PHENOMENE METEOROLOGIQUE :

Depuis le mois d’octobre 2000 jusqu’en mai 2001, la France a été soumise à une succession de perturbations qui ont balayé le territoire sans interruption provoquant des précipitations records depuis plus de 100 ans. Cette situation climatique peu commune est liée à une trop faible influence des anticyclones d’Islande et de Sibérie qui préservent habituellement le territoire des pluies hivernales excessives.
Les perturbations ont copieusement arrosé une zone allant de la Grande-Bretagne au centre de l’Espagne en épargnant toutefois le pourtour méditerranéen où la sécheresse s’est justement fait sentir à partir du début de l’été. L’année 2001 fut la 8ème année la plus chaude depuis 1949.

En avril, le cumul des précipitations battait tous les records de pluviométrie enregistrés depuis l’installation des stations météorologiques en France, en 1873. La situation hydrologique nationale est très largement excédentaire jusqu’au courant du mois de mai. Fin mai, puis en juin, l’action du soleil et du vent associée à une pluviométrie plus faible dans les régions méridionales entraîne un épisode de sécheresse localisé principalement aux Bouches-du-Rhône. L’est de la plaine de la Limagne, dans le Puy-de-Dôme, est aussi touché par la sécheresse dont les effets sont particulièrement sensibles sur le type de sol de cette zone. Dès le mois de juillet, le retour de pluies abondantes écartera tout risque de sécheresse dans une large moitié nord de la France. L’arrivée de l’automne marque la fin de cet épisode sec mineur.

Fissures sur les maisons, bâtiments, et autres constructions en lien avec le retrait-gonflement des sols argileux.

Le Cendre (63)

Vertaizon (63)

La Roche-Noire (63)

Clermont-Ferrand (63)

Pérignat-lès-Sarliève (63)

Orcet (63)

Ceyrat (63)

Cournon-d'Auvergne (63)

La Roche-Blanche (63)

Romagnat (63)

12 M€ (mise à jour le : 18/01/2016)

Montant des dommages assurés au titre de la garantie légale « catastrophes naturelles » hors automobile

Coût par commune pour l'ensemble du marché

Nombre de communes reconnues Cat Nat : 33

Communes reconnues en état de catastrophes naturelle

Arrêtés Cat Nat associés