Mise à jour le $dateModificationStr


Image événement
Suite aux records de précipitations des mois de décembre et de janvier, la région Bourgogne - Franche Comté a été touchée par des inondations importantes. Ces inondations sont dites lentes en raison de leur dynamique particulière et de leur localisation en plaine. Les dommages les plus significatifs ont eu lieu sur le bassin du Doubs et de la Saône amont.

Date de début
01/01/1970
Date de fin
01/01/1970

Cours d'eau ayant débordé
Doubs, Loue

Départements concernés


 

Depuis le mois de décembre 2017, les précipitations ont été importantes sur l´ensemble du pays. Selon Météo-France, les cumuls ont atteint 183 mm à Paris entre le 1er décembre et le 21 janvier soit le second record de pluie après les 213 mm de l´hiver 1935-1936. À titre de comparaison, lors de l'inondation de 1910, il avait été mesuré sur Paris environ 130 mm sur la même période.

En moyenne sur la France, les pluies tombées depuis le 1er décembre constituent un record d´observation sur la période 1959-2018. Ces fortes précipitations ont occasionné localement plusieurs inondations par débordement, en particulier dans le bassin du Doubs. À Besançon, le Doubs a très largement dépassé le niveau de 2013 de 4,82 m pour s´établir à 6,71 m le 24 janvier. À Mandeure (25), une centaine de maisons ont été inondées. L´usine Faurecia, sous-traitant de Peugeot, a été inondée le 23 janvier.

À Audincourt (25), le Doubs a débordé pour inonder certaines parties de la commune sous plusieurs dizaines de centimètres d´eau, comme la place du Temple. À Voujeaucourt (25), plusieurs habitations et commerces du quartier du Maroc ont été inondés sous une trentaine de centimètres. De même, à Valentigney (25), les rues riveraines du Doubs ont été envahies par les eaux. Ce faisant, rue Villedieu, les 15 logements d´un immeuble ont ainsi dû être évacués. Les habitants ont été pris en charge par la mairie et accueillis au centre communal d’action sociale.

  • Maisons inondées
  • Voies de communications inondées
  • Problème d’approvisionnement en eau
  • Entreprises inondées

Nombre de communes reconnues Cat Nat : $vueMarche.getString("nombreCommunesReconnuesCatNat")

Communes reconnues en état de catastrophes naturelle
Presses quotidiennes nationale et régionale, Predict, Cat-Nat.net, Météo-France, La Chaine-Météo, Météo-Paris, HCFD, ESA Copernicus, Vigicrue

Arrêtés Cat Nat associés